Jean-Guy Meunier

Professeur associé
Département de philosophie
Université du Québec à Montréal

Jean-Guy Meunier est professeur associé au département de philosophie de l’UQAM, au programme doctoral d’informatique cognitive et au programme doctoral de sémiologie. Après avoir dirigé plusieurs centres de recherche (CAMPER et ATO), il est aujourd’hui le directeur du Laboratoire d’Analyse Cognitive de l’Information (LANCI). Il est également membre de l’Institut des Sciences Cognitives (ISC) de l’UQAM et du Centre de Recherche Interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN).

Spécialiste de la philosophie du langage et de l’esprit, Jean-Guy Meunier s’intéresse, dans une perspective interdisciplinaire, aux humanités numériques et à l’analyse de texte par ordinateur. Il est reconnu comme un pionnier de la lecture et de l’analyse de texte assistée par ordinateur (LATAO). Ses travaux, soutenus de manière constante par de multiples organismes de recherche, portent notamment sur les applications et les fondements théoriques (philosophique, linguistique, sémiotique, mathématique et informatiques) de cette technologie.

En 2007, il reçoit le prix de la Société Canadienne des Humanités Numériques pour sa contribution de carrière dans ce domaine. En 2014, il est nommé membre titulaire de l’Académie internationale de philosophie des sciences.

Ce contenu a été mis à jour le 5 juin 2023 à 10 h 41 min.