Un Verre Derrière l’Écran: « Design, TIC & Éthique » avec Stéphane Vial

L’âge numérique est celui d’une transition ontophanique que nous vivons comme une crise. Une crise  qui transforme notre faculté de percevoir. Sa forme la plus visible au quotidien est la crise de l’attention. Chaque jour, les écrans et les interfaces nous sollicitent, nous mobilisent, nous font interagir, modifiant notre manière d’être attentifs au monde, aux autres, à nous-mêmes. Cette métamorphose phénoménologique est sous-estimée et mal comprise. Elle nourrit des jugements de valeur dualistes et des caricatures morales qui nous éloignent d’une véritable éthique du numérique.

Le numérique est pourtant une formidable occasion de réinventer la liberté. Il nous contraint à faire la part de ce que nous voulons décider par nous-mêmes et de ce que nous voulons laisser aux machines. Il nous oblige à délibérer, à faire des choix, à fixer des règles. En un mot, le numérique nous impose un nouvel « exercice spirituel ». Le design éthique peut et doit nous y aider en protégeant notre attention et en soutenant notre subjectivation, mais ce n’est pas suffisant. Chacun doit faire un effort concret d’auto-analyse phénoménologique et doit méditer sa propre transformation ontophanique.

Stéphane Vial est docteur en philosophie habilité à diriger des recherches, spécialiste des cultures numériques et de l’innovation sociale par le design. Stéphane Vial est également maître de conférences à l’Université de Nîmes et chercheur à l’Institut Acte.

Un Verre Derrière l’Écran (UVDE)

Un Verre Derrière l’Écran est un séminaire de culture numérique visant à enquêter du point de vue des sciences humaines et sociales sur les enjeux des nouvelles technologies dans nos sociétés.

La rencontre se veut un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numérique. Les séances sont ouvertes à tous, elles accueillent des invités académiques du monde professionnel et des médias qui présentent des travaux en cours.

UVDE est une initiative des étudiants d’HETIC sous la tutelle de Peppe Cavallari.

Ce contenu a été mis à jour le 24 janvier 2018 à 23 h 16 min.