Valérie Angenot

Professeure
Département d'histoire de l'art
Université du Québec à Montréal

Valérie Angenot est égyptologue, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles où elle a suivi une double formation en Histoire de l’art & archéologie et en Philologie & histoire orientales. Après deux post-doctorats au Department of Near Eastern Studies de l’Université de Toronto et à l’Oriental Institute de l’Université d’Oxford, Valérie Angenot est invitée à enseigner un séminaire en sémiotique de l’image égyptienne à l’Université de Barcelone. Elle parfait sa connaissance technique de l’image par une formation en infographie et un stage en modélisation 3D à la PTFT 3D de l’Institut Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne/CNRS), sur un projet de préservation/restitution 3D du patrimoine archéologique.

Elle devient chargée de cours en Arts et civilisations de l’Égypte et du Proche-Orient anciens à l’Université Catholique de Louvain en 2011 et participe, entre 2012 et 2014, à un projet interdisciplinaire en sémiotique de la collaboration médiatisée à l’Université de Liège.

Depuis 1998, Valérie Angenot travaille également sur le terrain en Égypte, comme archéologue et épigraphiste. Dans le cadre de la Mission Archéologique Française du Bubasteion, avec laquelle elle collabore depuis 2003, elle a encore pris part à un projet de muséologie et de restauration d’artefacts égyptiens au musée Imhotep de Saqqara.

Elle collabore depuis son arrivée au Canada avec le Musée des beaux-arts de Montréal, à la fois sur la collection permanente et les expositions. Elle prépare un grand projet en oculométrie et sémiotique de la réception des images égyptiennes en collaboration avec le MBAM.

Ce contenu a été mis à jour le 18 mai 2023 à 16 h 02 min.