Léon Robichaud
Professeur titulaire
Département d'histoire
Université de Sherbrooke
Léon Robichaud est professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre les officiers et les justiciables à Montréal aux XVIIe et XVIIIe siècles. Spécialiste des humanités numériques, il développe une infrastructure de recherche sur le parcellaire, le bâti et la population montréalaise à partir de données alphanumériques, géomatiques et tridimensionnelles créées par le Groupe de recherche sur Montréal du Centre Canadien d’Architecture (1991-1995).
Les recherches de Léon Robichaud s’inscrivent dans une perspective d’histoire sociale du politique. Elles ont pour but de faire ressortir comment différentes couches de la population interagissent avec les institutions, plus particulièrement avec la justice et ses officiers. Afin de faciliter de nouvelles formes de recherche, il développe ou collabore à développer des infrastructures de recherche permettant d’analyser divers phénomènes historiques sur le territoire montréalais et d’analyser des corpus de manuscrits transcrits et balisés par ordinateur.
Léon Robichaud dirige la Revue d’histoire de l’Amérique française, co-dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), et siège au comité de direction du projet Nouvelle-France Numérique.
Axes
Institutions
Ce contenu a été mis à jour le 5 juin 2023 à 10 h 50 min.