Conférence de Maurizio Ferraris, professeur de philosophie théorétique à l’Université de Turin Kant et le téléphone portable, Nouveau réalisme et nouveaux médias
28 octobre 2013 • 18H
Université de Montréal, 3200 rue Jean Brillant, Salle B 4335
28 octobre 2013 • 18H
Université de Montréal, 3200 rue Jean Brillant, Salle B 4335
Événement présenté par l’Institut Italien de Culture de Montréal, le Département des littératures de langue française, le Département d’études anglaises, leCentre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes (CITÉ) de l’Université de Montréal et le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques
et co-organisé par Marcello Vitali-Rosati, professeur adjoint de littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, et par Michael Eberle Sinatra, professeur agrégé au Département d’études anglaises de l’Université de Montréal.
La conférence présentera quatre thèses. La première (relativisme) est une critique de l’hypothèse post-moderne selon laquelle la réalité dans son ensemble est socialement construite ; cette thèse a déterminé une conception déformée des médias comme constructeurs omnipuissants de la réalité. La deuxième (nouveau réalisme) est la thèse selon laquelle une couche fondamentale de la réalité existe indépendamment des médias mais aussi de notre esprit. La troisième (documentalité) propose une ontologie qui explique que la construction des objets sociaux dépend de l’enregistrement, enregistrement qu’il faut considérer comme la fonction à la base des médias et de la construction de la réalité dans son ensemble. La quatrième (émergence) affirme que l’intentionnalité comme la normativité sont des produits de la documentalité et des médias qui en font partie.
BIOGRAPHIE Maurizio Ferraris est professeur titulaire de philosophie théorétique à l’Université de Turin, où il est aussi directeur du LabOnt (Laboratoire d’Ontologie). Il est directeur d’études au Collège International de Philosophie (Paris) et a écrit plus de 40 livres, traduits en plusieurs langues, dont deux en français qui sont directement en rapport avec le thème de la conférence et qu’il présentera à Montréal le 28 octobre 2013 : Goodbye Kant ! Ce qu’il reste aujourd’hui de la Critique de la raison pure (2009, Éditions de l’Éclat), et T’es où ? Ontologie du téléphone mobile (2006, Albin Michel). Enfin, son ouvrage Âme et iPad paraîtra prochainement aux Presses de l’Université de Montréal, dans la nouvelle collection « Parcours numériques ».
Lien vers la vidéo de la conférence : http://youtu.be/WoxmJRENhHw
Ce contenu a été mis à jour le 19 janvier 2021 à 13 h 23 min.