Algorithmes et éditorialisation automatisée

Jeudi 24 avril aura lieu – à Montréal, à Paris et sur Internet – la 5e séance du Séminaire Écritures numériques et éditorialisation organisé par le Cité (UdeM), l’Iri (Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou), l’Université McGill et Sens Public.

Le thème du jour sera : Algorithmes et éditorialisation automatisée.

Deux invités seront présents afin de débattre autour de ce sujet :  Audrey Laplante (EBSI) et Dominique Cardon (Laboratoire des usages de France Telecom R&D).

Derrière nos expériences de lecture se cache de plus en plus une structuration des données par des algorithmes (souvent propriétaires) qui deviennent les producteurs du sens des contenus.
En créant des parcours de lecture et en les offrant aux lecteurs les algorithmes sont un dispositif d’éditorialisation de plus en plus présent et puissant.
Outre le PageRank de Google, quels sont les nouveaux paradigmes métriques et statistiques qui façonnent par défaut (si ce n’est par autorité) notre monde informationnel et la mise en signification du monde ?
L’algorithme est-il une réponse plausible (et unique) à la prolifération des données transformant le web en “un immense bazar où il serait impossible de trier l’information de qualité” ?

Lieux et horaires :
Université de Montréal (salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry) – 11h30
Centre Pompidou (salle Triangle) – 17h30
Diffusion en simultané sur Internet via Polemic Tweet.

En savoir plus sur la séance du 24 avril 2014.
Voir le programme complet du séminaire (cycle 2013/2014).

Ce contenu a été mis à jour le 20 avril 2014 à 16 h 50 min.