Colloque “Fabriquer les théories médiatiques / Making Media Theory”

Un colloque de deux jours sur les théories, les pratiques et l’histoire des médias

Organisateurs: Mark Hayward et Ghislain Thibault

Nous sommes heureux de convier la communauté académique, collègues, étudiants et étudiantes à venir assister au colloque «  Fabriquer les théories médiatiques ». Le colloque est gratuit et ouvert au public. Merci de consulter le programme complet pour une liste des conférenciers et conférencières. Veuillez noter que l’événement est bilingue mais que les présentations seront en majorité en anglais.

Les contributions offrent une relecture de l’histoire des études sur les médias et qui mettront en lumière l’importance de l’expérimentation médiatique, des méthodologies non traditionnelles ou encore des initiatives fondées sur la pratique. Ce colloque est l’occasion de revisiter et de restituer le rôle joué par les choses dans la construction de théories.Comment une telle perspective mettant l’accent sur les pratiques expérimentales contribue-t-elle à une reconfiguration des histoires, des archives et des futurs des études médiatiques ? Peut-on repenser les schismes disciplinaires des débuts des études médiatiques et ses effets actuels ? Les contributeurs et contributrices à ce colloque présenteront des études de cas marginales, méconnues, oubliées, controversées ou négligées dans l’histoire des études médiatiques.

L’organisation de ce colloque a été possible grâce au généreux soutien du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), de la Faculté des arts et des sciences, du Rectorat et du Département de communication de Université de Montréal, ainsi qu’à la York University et à Artefact lab.

https://www.facebook.com/events/2155379584675886/

Ce contenu a été mis à jour le 26 avril 2018 à 4 h 18 min.