Conférence de Peppe Cavallari (Université de la Côte d’Azur)

Peppe Cavallari fera une conférence intitulée « Théâtralisation et socialisation du temps en/hors ligne : les effets de la chronolocalisation » le 6 avril prochain :

Le paradigme théâtrale de la mise en scène nous aide à comprendre l’organisation narrative et performative de la proximité physique et de la distance, celle de l’acteur tout aussi bien que celle du spectateur. De même, dans une sorte de recyclage médiatique, la récente expérience des cours hybrides révèle la structure technologique de présences en réalités toujours décalées et intempestives qui, comme dans certaines mises en scène de Pippo Delbono ou de Cyril Teste, ne sont que le rabibochage de fragments, non coïncidence de regard et caméra, d’écriture et de lecture. Ce que j’appelle chronolocalisation modifie en outre les dynamiques du temps vécu, avec des effets psychologiques et politiques toujours plus considérables.

Peppe Cavallari, docteur en Philosophie et en Sciences de l’information et de la communication (UTC) et en Littérature, option études intermédiales (Université de Montréal) est post-doctorant dans le cadre du projet ANR CROBORA, porté par le SIC.Lab de l’université de la Côte d’Azur. En tant que chargé de cours, il enseigne Culture numérique au Collège universitaire de Sciences Po Paris et Histoire et prospective des industrie culturelles et des médias numériques à l’UTC.

La conférence aura lieu en format hybride au Carrefour des arts et des sciences et via zoom.

[La vidéo est maintenant disponible.]

Ce contenu a été mis à jour le 9 avril 2022 à 11 h 59 min.