Colloque « De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques » (ACFAS 2023)

En collaboration avec le Groupe de recherche sur les éditions critiques en contexte numérique, notre centre organise un colloque à l’ACFAS en mai 2023 avec l’ambition d’offrir un espace de réflexion critique sur les formes de production, circulation et validation des connaissances à l’époque du numérique dans le domaine des sciences humaines durant trois journées de discussion et d’échanges entre chercheurs québécois et européens. Les recherches de nos participants sont animées par la considération suivante : la connaissance ne peut être appréhendée qu’en prenant pleinement en compte les formes matérielles de son inscription. Aussi, nos conférenciers comprennent les Humanités numériques comme une approche qui permet de questionner les technologies du savoir à la fois d’un point de vue pratique (développement et analyse des outils) et théorique (réflexion sur les enjeux épistémologiques des changements des formes matérielles d’inscription).

Alors que les environnements numériques déterminent l’espace de notre accès à la connaissance, il devient désormais urgent d’examiner à nouveaux frais des questions épistémologiques. Quels sont les modes de connaissance à l’ère du numérique ? De quelle manière les plateformes et les environnements numériques façonnent-ils la pensée et le savoir ? Comment préserver dans l’avenir une multiplicité de modèles épistémiques ? 

C’est dans ce sens que nous invitons les conférenciers de notre colloque à considérer les Humanités numériques comme une approche consistant à s’interroger sur ce que deviennent l’humain et son savoir à l’époque du numérique. Le développement d’outils est toujours associé à des expérimentations et des usages pour conserver une vision critique des outils et des modèles épistémologiques sur lesquels ils sont fondés, ainsi que sur les valeurs et les visions du monde qu’ils proposent. Cette réflexion implique le développement d’une théorie générale de ce que deviennent les humanités dans un rapport changeant aux supports de production et de circulation de la connaissance. 

[Le programme sera disponible au printemps 2023.]

Ce contenu a été mis à jour le 26 janvier 2023 à 22 h 57 min.