Partenariat scientifique avec l’Université Catholique de l’Ouest

Sous la co-direction de Peppe Cavallari et Michael Sinatra, un nouveau partenariat scientifique vient d’être signé entre l’Université Catholique de l’Ouest et notre centre pour mobiliser leurs équipes de chercheurs et enseignants-chercheurs afin de consolider la collaboration avec leur collègues partenaires, dans un esprit de partage des savoirs et des compétences, afin de créer un réseau stable de relations scientifiques et professionnelles hautement qualifiées.

Les objectifs de ce partenariat sont :

  • Conception de projets de recherche et demandes de financement, en France et au Canada ;
  • Rédaction et publication d’articles de recherches et d’ouvrages ;
  • Organisation, invitation et participation à des colloques, journées d’études, écoles d’été ;
  • Facilitation réciproque de l’accès des étudiants de l’université de Montréal et de l’UCO aux stages, bourses d’étude pour des séjours étrangers, écoles d’été, ainsi qu’aux activités et aux contenus mis en ligne par les acteurs concernés (bibliographies, tutoriels, permanences, etc.).

Lancement du partenariat

La conférence de Marcello Vitali-Rosati à l’UCO le 1 mars 2023 sera l’événement inaugural de ce nouveau partenariat. Son titre est « Si c’est « intuitif » c’est bête : éloge du bug contre la rhétorique des GAFAM » :

Si c’est intuitif c’est bête, si c’est facile c’est dangereux, si c’est simple, c’est plat. Pourtant, la rhétorique des GAFAM consiste à nous faire croire que les outils sont neutres et qu’ils offrent tout naturellement des « solutions » à nos problèmes. Quand c’est « intuitif », c’est qu’il n’y a pas de réflexion. C’est facile, cela ne demande pas d’effort. Car penser c’est difficile et fatiguant, avoir une pensée critique est encore plus difficile, contre-intuitif et épuisant. C’est contre-intuitif d’être libre, être assujetti est tellement plus reposant….

Cette conférence aura lieu à 16h30 (10h30 heure de Montréal) et sera transmise en direct sur Jitsi. Marcello Vitali-Rosati interviendra aussi dans la matinée dans le cours de Peppe Cavallari en Epistémologie des sciences de l’information et de la communication.

Ce contenu a été mis à jour le 13 février 2023 à 10 h 34 min.