L’Édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque : ateliers pratiques

Dans le cadre du partenariat mis au point dès 2015 avec le Liceo classico Luca De Samuele Cagnazzi, Altamura, deux journées d’atelier sont organisées à Paris, avec le concours de Servanne Monjour (CELLF, Sorbonne Université), de Marcello Vitali-Rosati et de Mathilde Verstraete (de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques), dont l’objectif est d’apporter une réflexion théorique et concrète sur les enjeux et potentialités pratiques offertes par L’Édition numérique collaborative de l’Anthologie grecque.

Programme :

Samedi 4 mars 2023

Les outils du Digital Classicist

  • 10h-13h30 (heure française) BNF, salle de groupe F (Quai François-Mauriac, Paris 75013)

Cette première séance, animée par Mathilde Verstraete, permettra de passer en revue les différents outils numériques et techniques développés dans le cadre des Études classiques. Il sera Également fait État de leur usage en contexte pédagogique.

Le projet Anthologie grecque : développements et enjeux

  • 15h-17h (heure française) La Sorbonne, CELLF (1, rue Victor Cousin), salle 19-20 (Escalier I, 2e Étage)

Cette séance, animée par Marcello Vitali-Rosati, Servanne Monjour, Mathilde Verstraete, fera l’état des nouveaux développements techniques du projet. Cette rencontre sera Également l’occasion de démontrer les enjeux d’une édition numérique tout en approchant les différents niveaux d’édition et les spécificités de chacun.

Lundi 6 mars 2023

L’Anthologie grecque entre valorisation et visualisation

  • 10h-12h30 (heure française) La Sorbonne, CELLF (1, rue Victor Cousin), salle 19-20 (Escalier I, 2e Étage)

Cet atelier, donné par Servanne Monjour, abordera les enjeux théoriques et pratiques de la valorisation de données de recherches par le processus de visualisation notamment. En utilisant les outils développés par le KnightLab, il sera proposé aux participant.e.s de s’approprier les logiques de réécritures et de remédiation de l’imaginaire anthologique.

Atelier eScriptorium

  • 14h-17h (heure française) La Sorbonne, CELLF (1, rue Victor Cousin), salle 19-20 (Escalier I, 2e Étage)

Cet atelier, donné par Alix Chagué (inria, Université de Montréal), permettra de s’initier à la plateforme eScriptorium et aux potentialités offertes par kraken pour transcrire et annoter des manuscrits grecs. Après une introduction théorique quant au fonctionnement et aux enjeux de l’HTR, il sera proposé aux participant.e.s de prendre en main la plateforme et d’entrainer un modèle adapté au corpus de l’Anthologie grecque.

Mardi 7 mars 2023

Édition collaborative de l’Anthologie grecque

  • 10h-16h (heure française) En ligne

Cette dernière rencontre — prenant la forme d’un datathon — permettra de mettre à profit les outils présentés lors des séances précédentes. L’objectif sera d’éditer simultanément et collaborativement la plateforme afin de l’enrichir d’une part, de faire émerger d’éventuelles problématiques et/ou améliorations techniques à implémenter d’autre part.

Contacts et informations

Participation sur inscription uniquement. Contact : mathilde.verstraete@umontreal.ca

Ce contenu a été mis à jour le 2 mars 2023 à 11 h 41 min.