Conférence de Katharina Niemeyer et Magali Uhl (UQAM)

En collaboration avec le département de communication de l’Université de Montréal et nos membres Juliette de Mayer et Ghislain Thibault, notre centre est heureux d’accueillir Katharina Niemeyer et Magali Uhl pour leur conférence intitulée « Les terrains de la solastalgie » :

La solastalgie désigne une forme de détresse qui s’exprime par l’angoisse de voir son milieu de vie (territoire, paysage, habitat, écosystème) disparaitre. Peut-elle aussi être une ressource constructive pour le futur? Dans cette conférence nous retracerons le cheminement épistémologique et scientifique de la solastalgie afin d’introduire le projet collectif Solastalgies Créatrices mené aux Îles-de-la-Madeleine entre 2022 et 2023. Nous allons mettre l’emphase sur les démarches méthodologiques déployées en amont, pendant et en aval des activités menées aux Îles; allant de l’analyse d’une communauté en ligne très active aux Îles et de l’écoute des fonds marins à la fabrication de caméras sténopés et des souvenirs du futur.  La réflexion portera également sur l’apport critique de la solastalgie pour les humanités numériques.

Bio: Magali Uhl est professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada), membre chercheuse au CELAT et chercheure principale du projet Solastalgies Créatrices. Le rôle des images et de l’art dans la connaissance du social est au centre de son programme de recherche, au même titre que les méthodologies créatives et les nouvelles écritures sociologiques.

Katharina Niemeyer, co-chercheure du projet Solastalgies Créatrices, est professeure à l’École des médias à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre du CELAT et co-responsable du mXlab en recherche-création médiatique. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre médias et technologies, mémoire et histoire.

 

Ce contenu a été mis à jour le 4 mars 2024 à 20 h 55 min.