Axe 2 : Circulation — Passage au numérique et recontextualisation

Responsables de l’axe : Christine Bernier (histoire de l’art, Université de Montréal) et Jason Camlot (littérature anglaise, Concordia University)

Cet axe explore la multiplication des sources et l’intégration de contenus non savants dans les pratiques de recherche. Il étudie aussi la signification du numérique dans les projets d’art contemporain et d’art historique et dans l’examen des pratiques des diffuseurs (du musée prestigieux au centre d’artistes underground). Le thème « Diffusion des arts visuels et humanités numériques » permet de comprendre comment se développe le site – physique – des humanités numériques. Autrement dit : comment les questions qui relient l’art public en relation avec l’art de musée passent par la médiation numérique. Le deuxième thème « Recontextualisations sonores et visuelles » examine l’impact du numérique dans le processus de circulation d’une œuvre littéraire ou en arts visuels et montre jusqu’à quel point la recontextualisation infléchit notre définition du statut institutionnel des objets dans les institutions cultures et dans l’espace du Web.

Les projets de partenariat CRSH « SpokenWeb» (2018-25), « TECHNES » (2016-23) et « Littérature québécoise mobile » (2019-24) sont trois exemples de projets subventionnés pour cet axe.

Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2019 à 10 h 57 min.