Axe 3 : Validation — Légitimation des contenus

Responsables de l’axe : Maude Bonenfant (communication, UQAM) et Stéfan Sinclair (humanités numériques, McGill University)

Cet axe fait le point sur des expériences de diffusion numérique de contenus savants, comme Érudit, OpenEdition et la collection « Parcours numériques », en analysant la structure théorique et technique des plateformes et en relevant les enjeux conceptuels et pratiques. Il explore aussi les pratiques de dissémination et d’éditorialisation qui se sont transformées de manière radicale avec le web sémantique (ou web de données) et les nombreux autres bouleversements des régimes de communication numérique tels que l’Internet des objets et la réalité augmentée dans un premier thème « Modèle dynamique de publications » (incluant de nouvelles applications de Voyant Tool, développé par Stéfan Sinclair). Cet axe analyse aussi l’impact des technologies reliées au « Big Data » sur l’exploitation et la compréhension de ces contenus (texte, son et image) dans un deuxième thème intitulé « Données massives : Analyse et nouvelles formes de visualisations ».

Le partenariat CRSH « NovelTM : Text Mining the Novel. A Multi-University Digital Humanities Initiative » (2014-20), le Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et le projet « LINCS : Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship » (tous deux subventionnés par la FCI) sont trois exemples de projets subventionnés pour cet axe.

Ce contenu a été mis à jour le 8 novembre 2019 à 10 h 57 min.