Le comité exécutif du GREN est heureux d’annoncer que notre troisième bourse doctorale GREN-CRIHN d’un montant de 25,000$ est offerte à Yanet Hernández Pedraza pour sa thèse « Édition critique numérique de la correspondance française de Jean Calvin (de 1538 à 1554) » sous la direction de nos membres Michael Sinatra (Université de Montréal) et Dario Brancato (Concordia University), et Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace). Le résumé de la thèse est le suivant :
Mon projet de thèse Édition critique numérique multilingue de la correspondance française de Jean Calvin (de 1538 à 1554) est le prolongement de mon mémoire de master et consiste en une édition critique numérique de la correspondance française du réformateur français Jean Calvin, notamment durant les années qui ont précédé l’établissement définitif de son ministère à Genève.
Le projet est né d’un intérêt personnel développé après avoir été témoin de conflits autour de la doctrine de Jean Calvin. Ces conflits m’ont amené à vouloir rendre accessible sa correspondance afin de montrer l’homme derrière la doctrine dans ses propres mots.
Cette édition critique est conçue comme un site web interactif avec un appareil critique qui fournit plusieurs versions des lettres et des sources manuscrites et/ou imprimées de manière documentée, ainsi que la possibilité de télécharger ces versions. L’ interface comparative commence par le manuscrit original ou la copie la plus ancienne trouvée de chaque lettre en passant par la version de l’édition du historien Jules Bonnet parue en 1854, une version française modernisée et enfin une traduction en espagnol. De plus, l’interface est suffisamment flexible pour permettre de changer l’ordre des différentes versions pour une meilleure comparaison.
Une idée centrale pour le projet est de relier les destinataires des lettres, les personnes mentionnées et les lieux par le biais d’entités nommées afin de créer les index correspondants de manière semi- automatique tout en pouvant se renvoyer les uns aux autres. L’intégration d’une base de données Wikidata pour construire et enrichir les bases de données open-source existantes sur les destinataires et les personnes liées au réformateur semble être un bon moyen d’y parvenir en y contribuant également avec les notes éditoriales de Jules Bonnet.
L’idéal serait de construire une base de données avec un dispositif algorithmique pour aller chercher l’information pertinente afin de la mettre au bon endroit de la façon voulue. Le dispositif doit être capable de faire une compilation depuis différents formats car il y aura des données dans différents langages et/ou formats. Le langage XQuery s’avère adéquat pour ce type de traitement et affichage semi-automatisé. Néanmoins, étant donné que le site prototype a été construit sur un système de gestion de contenus (CMS) WordPress, il faudrait considérer la viabilité d’une intégration de ce langage au sein d’un système de gestion de contenu qui fonctionne avec un langage propre : le PHP. À ce stade de la réflexion, peut-être conviendrait-il mieux de transférer l’ensemble des données vers un système de gestion de contenus compatible avec XQuery. Au-delà de ce cas singulier, le questionnement relève ainsi d’enjeux méthodologiques qui touchent aux langages et outils pour établir et gérer une base de connaissances.
La boursière présentera son projet de thèse lors du colloque ACFAS 2023 du CRIHN « De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques » le 8 mai 2023.
Ce contenu a été mis à jour le 21 avril 2023 à 13 h 50 min.